Cigares aux noix et aux amandes de Mélanie

Publié le par Valérie

Une recette étonnante de Mélanie sur son blog Sel et poivre : originalité, simplicité et belles photos. Ces cigares aux noix ont l'air savoureux ! merci Mélanie, cette publication te permet de remporter notre concours d'Avril. Bravo à toi, tu recevras prochainement un colis de www.nova-epicerie.com pour te remercier de tes jolies recettes.

Blog : Sel et poivre
Publié le : 23 avril 2009

Ingrédients :

150 gr de noix finement hachées
100 gr d'amandes mondées et finement hachées
55 gr de sucre en poudre
1 c. à c. de cannelle moulue
1/2 c. à c. de clous de girofle moulus
10 feuilles de brick
150 gr de beurre salé fondu
un peu de cannelle moulue pour décorer

Sirop :

1 citron
220 gr de sucre en poudre
250 mL d'eau
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle

Recette :

Préchauffez le four à 190°. Huilez légèrement deux tôles à pâtisserie.
Mélangez dans un récipient les noix, 80 gr d'amandes, le sucre et les épices.
Coupez une feuille de brick en trois dans la largeur (couvrez les autres feuilles d'un torchon humide pour éviter qu'elles se dessèchent). Badigeonnez de beurre fondu chaque rectangle de pâte. Déposez 3 cuillérées à café de mélange aux noix et aux amandes à une extrémité en laissant un bord de 3.5 cm en bas et sur les côtés. Pliez le bord inférieur de la pâte sur la farce puis rabattez les côtés. Roulez la pâte du bas vers le haut pour enfermer la garniture. Répétez l'opération avec les autres feuilles de brick. Vous devez obtenir 30 cigares.
Badigeonnez les cigares avec le reste de beurre fondu et mettez-les sur les tôles à pâtisseries. Faites-les dorer 12 minutes au four puis laissez-les refroidir.
Préparez le sirop : pelez très finement la moitié du citron pour prélever le zeste. Faites chauffer l'eau et le sucre dans une casserole sans porter à ébullition. Ajoutez le zeste de citron, la cannelle et les clous de girofle. Laissez frémir 2 minutes sans couvrir. Attendez que le sirop soit tiède pour en napper les cigares.
Disposez les gâteaux en une seule couche dans un plat rectangulaire et nappez-les de sirop tiède. Répartissez dessus le reste d'amandes et saupoudrez de cannelle. Laissez refroidir à température ambiante.

Publié dans Coté Sucré

Commenter cet article

Mélanie 04/05/2009 00:35

Et bien c'est la 1ère fois que je gagne quelque chose ! Je suis très contente !