(1) Gâteau mousse choco et ganache chocolat blanc speculoos

Publié le par Valérie

Début aujourd'hui de notre concours I Love Chocolate ! ouvert uniquement aux blogs partenaires, auxquels un mail a été envoyé en début de semaine. Si vous faites partie des blogs partenaires et si vous n'avez pas reçu le mail annoncant le lancement du concours, merci de m'écrire à contact@nova-epicerie.com de façon à ce que je vous le fasse suivre rapidement.
Les recettes sont publiées dans l'ordre de réception. Vous pouvez voter à partir d'aujourd'hui pour votre recette préférée. Bonne chance à toutes !

Blog :
Des gâteaux beaux et bons


Préparation :
environs 1h30

 

Cuisson : 40min

 

Ingrédients : pour 10-12 personnes

 

Pour la génoise :

- 4 oeufs

- 75 g de farine

- 50 g de fécule de pomme de terre

- 125 g de sucre en poudre dont deux sachets de sucre vanillé

- 1/2 sachet de levure pour gâteaux de 11 g.

 

Dans le bol du robot, casser les oeufs et ajouter le sucre en poudre ainsi que le sucre vanillé. Il faut laisser le robot fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume, pendant au moins 15 minutes.

Tamiser la farine avec la fécule et la levure une première fois et une deuxième fois tout en la tamisant par petites quantités au-dessus du bol contenant les oeufs + sucres fouettés.

Il faut incorporer les farines tamisées délicatement, surtout ne pas remuer trop fort afin de garder le volume des oeufs.
Ensuite, versé la pâte dans le moule. Bien surveiller la cuisson qui n'est pas très longue, en fait tout dépend des fours!Piquer un couteau au centre qui doit ressortir sec ! Quand c'est cuit, sortir la génoise et la laisser un peu refroidir.
 

 

Pour la ganache au chocolat :

- 200g de lait
- 100g de crème fleurette
- 440g de chocolat noir
- 150g de beurre

 

Portez à ébullition la crème et le lait. Versez le sur le chocolat coupé en morceau. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajoutez le beurre ramolli. Laissez refroidir et battez pour l’alléger et obtenir une belle mousse.

  

Pour la ganache au chocolat blanc/spéculoos :

- 150gr de chocolat blanc.

- 200ml de crème liquide.

- 2 cuillères à soupes de pâte au spéculoos.

 

Mettre le chocolat blanc dans un saladier avec 50 gr de crème liquide, faire chauffer 3 fois 30 secondes au micro-onde et mélanger a chaque fois. Ensuite rajouter le reste de crème liquide et mettre au frais une nuit. Le lendemain mixer jusqu'à obtention d'une crème comme de la chantilly (cela peut prendre un petit moment) et ajouter le spéculoos et mélanger.

Couper la génoise en deux, fourré la de ganache au chocolat fouetté et recouvrir de ganache au chocolat blanc/spéculoos. Décorer selon votre inspiration.


 

 

Publié dans I Love Chocolate !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article