(10) Le Trianut

Publié le par Valérie

Kate participe à notre concours avec une superbe réalisation : le Trianut, gâteau confectionné à l'occasion de la fête des mères. Il y a une maman qui a du se régaler...

Blog :
Le plat du jour

Le biscuit pour 10 personnes :

- 2 oeufs

- 60 g de sucre en poudre

- 40 g de poudre de noisettes

- 2 cs de farine rases

- 30 g de beurre fondu

- 1/2 cc de levure chimique


Battre les oeufs et le sucre longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la poudre de noisettes, la levure et le beurre fondu. Bien mélanger.
Verser dans un moule à manqué de 24 à 26 cm et cuire 10 à 12 minutes à 180°. Laisser refroidir et poser sur le plat de service. Entourer le biscuit d'un cercle à pâtisserie.

 

Le praliné feuilleté :

- 200 g de pralinoise

- 3/4 d'un paquet de crêpes dentelles

- 40 g de pralin


Faire fondre la pralinoise au micro-ondes 2 minutes à puissance maxi. Laisser tiédir.
Ecraser les crêpes dentelles en grosses paillettes avec un rouleau à pâtisserie et les ajouter à la pralinoise fondue avec le pralin.
Etaler le mélange sur le biscuit en tassant bien. Réfrigérer 30 minutes.

 

La mousse au Nutella :

- 40 cl de crème entière très froide

- 250 g de Nutella

- 1 sachet de fixe chantilly


Fouetter la crème en chantilly jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Ajouter le fixe chantilly et fouetter à nouveau quelques instants.
Si le Nutella est dur, le faire fondre quelques secondes au micro-ondes. Verser 4 cs de crème dans le nutella et mélanger pour le détendre. Ajouter le reste de chantilly en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse.
Verser cette mousse sur le praliné feuilleté et placer au frais toute la nuit.


Les demi-sphères croquantes au chocolat (déco) :

- 100 g de chocolat noir

- 1 petite poignée de pralin


Faire fondre le chocolat à feu doux. Ajouter le pralin et mélanger.
Sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, former des disques de chocolat à l'aide du dos d'une cuillère. Bien étaler de manière à obtenir une couche assez fine. Mettre au frais.
Au moment de servir, ôter délicatement le cercle du gâteau. Couper les disques de chocolat coquant en 2 et les placer sur le contour du gâteau, en pressant légèrement pour les faire adhérer à la mousse. Saupoudrer le dessus de pralin et amener à table, sous les hourras!

Publié dans I Love Chocolate !

Commenter cet article

nadège 11/06/2009 18:54

ma participation ne devrai plus tarder, j'ai la recette mais ,il faut que je la fasse et la prenne en photo et en ce moment ,je cours après le temps !!!