Charlotte à la mousse à la framboise et chocolat d'Eva

Publié le par Valérie

Voici Eva qui nous envoie sa recette pour participer à notre concours. Cela va être dur de remonter son retard, cette recette arrive un peu tardivement mais si vou souhaitez voir Eva parmi les finalistes il va falloir vous mobiliser ! Je n'ai selectionné que quelques photos, n'hésitez pas à vous rendre sur le blog Pour ceux qui aiment cuisiner car Eva décrit pas à pas toutes les étapes de sa recette, du gros boulot. Bonne chance Eva !

Les ingrédients pour le biscuit roulé :

3 œufs
140 g de sucre en poudre
80 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère de vanille en poudre


Les ingrédients pour la mousse à la framboise :

400 g de framboises surgelées
40 cl de crème liquide
120 g de sucre en poudre
le jus d'un demi citron
2 feuilles de gélatine
20 g de sucre glace


Les ingrédients pour la mousse au chocolat :

120 g de chocolat noir
3 cuillèr à soupe de lait
3 oeufs

quelques biscuits cuillères pour recouvrir


La recette
:

Commencez par faire le biscuit roulé : mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Battez les blancs en neige. Mélangez le tout. Disposez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en un rectangle de 25 cm sur 20 environ. Enfournez 10-15 mn sur 180°.



Ensuite, préparez ensuite la mousse à la framboise : Mettez les framboises surgelées dans une casserole sur feu doux. Laissez les cuire. Passez-les au chinois, pour enlever les graines. Laissez le jus s'écouler tout seul pendant une demie heure environ.
Mettez la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min. Ajoutez ensuite le sucre en poudre, et le jus de citron. Laissez cuire une dizaine de minutes, et ajoutez la gélatine bien essorée. Remuez bien le tout. Laissez refroidir.

Mettez au congélateur la crème liquide et le saladier, pendant une demie heure environ. (Pour réussir la chantilly, il faut que le saladier et la crème soient bien froids.) Quand tout est bien froid, montez la chantilly. Quand elle commence à monter, saupoudrez le sucre en pluie.
Quand le coulis de framboise a bien refroidi, mélangez-le à la chantilly.

Retournons à notre biscuit ! A la sortie du four, posez un torchon humide sur la génoise, pour l'unifier, pendant deux minutes. Une fois la génoise légèrement tiédie, (pas trop, elle doit rester souple, pour pouvoir être roulée sans se casser), étalez la garniture sur toute la surface. Roulez la génoise. Maintenez le roulé bien serré dans du film plastique. Et laissez-le au frigo une heure.

Ensuite, préparons la mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat avec le lait dans une casserole. Ajoutez les jaunes d'œufs, et remuez bien le tout. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Mélangez délicatement le tout.


Procédons maintenant au montage de la charlotte. Couvrez de film alimentaire, un moule à charlotte. Coupez le biscuit roulé en tranche d'un centimètre environ.




Disposez les tranches sur le fond du moule et tout le tour. Versez la mousse à la framboise, jusqu'au trois quarts du moule. Laissez la mousse prendre au frais, pendant une heure ou deux environ.




Versez ensuite la mousse au chocolat :



Recouvrez le tout du reste du roulé (s'il en reste), et de biscuits cuillères. Laissez maintenant reposer la charlotte une nuit au frigo. Je l'ai tassée avec une petite assiette. Voilà quand elle est démoulée :




Et l'intérieur :

Commenter cet article

Eva 05/03/2009 20:45

Merci :)